La Guilde Mystique
Administrateurs : Andromede, Shadowcat
 
 La Guilde Mystique  Les cours  Cours de Mythologies, Contes, Légendes, etc. 

 Contes et Légendes : deuxiemme cours

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 11-02-2004 à 11:28:19   

Mrs Lunia attendait ses eleves, elle avait decidé que les premiers cours porterai sur les contes et legendes d'europe, apres la france, elle racontrai une histoire qui se passe en suede...
Membre désinscrit
   Posté le 11-02-2004 à 11:34:04   

rei entra dans la salle salua le prof et alla s'ssoir à sa place habituelle
Trowa Darkfire
Mystique Elu de Jupiter
Trowa Darkfire
695 messages postés
   Posté le 11-02-2004 à 13:08:43   Voir le profil de Trowa Darkfire (En vacances)   Envoyer un message privé à Trowa Darkfire   

"Bonjour professeur Lunia!" dit Trowa en entrant dans la classe.

Il alla ensuite s'installer près de Rei. "Salut" lui dit-il.
Membre désinscrit
   Posté le 11-02-2004 à 13:23:40   

"bonjour trowa"dit elle avec un sourire
Membre désinscrit
   Posté le 11-02-2004 à 15:28:16   

"bonjour chers eleves"
"aujourd'hui je vais vous raconter une histoire completement diefferente de la precedente, celle ci se passe en Suede..."
Membre désinscrit
   Posté le 11-02-2004 à 15:37:43   

Le soleil brille comme de l'or vif sur la prairie du château des Songes. C'est l'été, la prairie est émaillée de milliers de fleurs parfumées. Et parmi les fleurs est assise une petite fille blonde et rose, peignant ses longs cheveux de lin qui coulent comme l'or liquide du soleil d'été entre ses petits doigts. A côté d'elle, dans l'herbe, elle a posé sa couronne dorée.

La petite fille, c'est la princesse en personne, la princesse du château des Songes. Aujourd'hui elle s'est échappée de la vaste et altière salle où le roi son père et la reine sa mère, assis sur le trône d'or, tenant dans leur main le sceptre et le globe royal, règnent sur leurs sujets. Elle veut être seule et libre, et elle va vers le pré fleuri qui a toujours été son terrain de jeux préféré.

Petite et frêle, gracieuse, la princesse est encore une enfant. Elle s'est assise là dans sa robe toute blanche, une robe de soie et de satin et de vaporeuse mousseline.

Elle s'appelle Tuvstarr.

De ses petits doigts fuselés, elle démêle ses cheveux de soleil et sourit à l'éclat de ses longues boucles. Mais voilà qu'un élan traverse la prairie en bramant. Elle lève les yeux :

- Eh, mais qui tu es, toi ?

- Je suis Skutt Longues Jambes. Et toi ?

- Moi, je suis Tuvstarr, la princesse, tu vois bien. Et elle prend la couronne dans l'herbe pour la lui montrer.

L'élan, surpris, s'arrête et regarde longuement la princesse, puis incline la tête.

- Tu es belle, petite.

Tuvstarr se lève, s'approche doucement de lui, elle se penche vers son mufle frémissant et le caresse timidement.

- Comme tu es grand et imposant ! Et toi aussi, tu as une couronne ! Emmène-moi ! Laisse-moi m'asseoir derrière ton cou ! Et emporte-moi à travers la vie.

L'élan hésite.

- Mon enfant, le monde est vaste et froid, et tu es si petite. Le monde est plein de malice et de méchanceté, et tout te veut du mal.

- Oh, penses-tu, je suis jeune et vive, j'ai de la chaleur pour tous. Je suis petite et douce, je veux partager ma bonté.

- Princesse Tuvstarr, la forêt est sombre et le chemin est semé de dangers.

- Mais puisque tu es avec moi ! Tu es grand et fort, tu sauras nous défendre tous les deux.

Alors l'élan hoche la tête, secoue sa puissante couronne. Ses yeux brillent d'un éclat de feu. La petite bat des mains.

- A la bonne heure, à la bonne heure ! Mais tu es trop grand - penche-toi, que je puisse monter.

Docile, l'élan se couche et Tuvstarr s'installe bien d'aplomb.

- Voilà, je suis prête. Et maintenant, tu vas me montrer le monde.

Il se lève prudemment, de peur de faire tomber la petite.

- Tiens-toi bien fort à mes bois.

Et le voilà parti à longues enjambées. Jamais la petite princesse ne s'est autant amusée. Il y a tant à voir, tout est neuf et beau. Elle n'était encore jamais allée au-delà de la prairie de son château. Et maintenant, ils cheminent par les collines et les montagnes, par les vallées et les plaines.
Membre désinscrit
   Posté le 11-02-2004 à 15:40:21   

rei ecouta en revant

Message édité le 11-02-2004 à 15:40:35 par Rei Ayanami
Membre désinscrit
   Posté le 11-02-2004 à 16:14:20   

- Où tu m'emmènes maintenant ? demande Tuvstarr.

- Vers ma demeure des marais, tout au fond de la forêt, répond Skutt, là où je suis chez moi. Là-bas, personne ne vient me troubler. Mais il y a encore un bon bout de chemin.

Le soir approche, et Tuvstarr commence à avoir faim et sommeil.

- Tu as déjà changé d'avis, dit l'élan, un peu narquois, mais maintenant il est trop tard pour revenir en arrière. Mais ne t'en fais pas. Les marais sont pleins de baies délicieuses, des framboises arctiques, tu sais. Tu pourras en manger. Et là-bas, j'ai ma demeure.

Et ils poursuivent leur route. Après un temps, la forêt s'éclaircit et Tuvstarr découvre un marais qui s'étend à perte de vue, où les touffes d'herbe serrées l'une contre l'autre forment un tapis ondoyant et moelleux où ne s'aventurent que de rares arbustes rabougris.

- On va s'arrêter ici, dit Skutt, qui se penche pour laisser descendre Tuvstarr. Pour dîner.

Tuvstarr a oublié d'un seul coup qu'elle a sommeil et saute avec légèreté d'une motte à l'autre comme Skutt le lui a montré, façonne avec des feuilles de framboisier de petits cornets qu'elle remplit de grandes baies savoureuses, et elle se régale, sans oublier d'en offrir à son compagnon.

- Bon, mais maintenant il va falloir se dépêcher pour arriver chez moi avant qu'il fasse trop sombre, dit l'élan, et Tuvstarr remonte sur son large dos.

Skutt avance à pas sûrs dans le marécage, sans même avoir à chercher où poser le pied pour ne pas s'enfoncer. Car c'est ici qu'il est né.

- Qui est-ce qui danse là-bas ? demande Tuvstarr.

- Ce sont des elfes. Méfie-toi d'eux ! Ils ont l'air doux et aimables, mais il ne faut pas leur faire confiance. N'oublie pas ce que je te dis : Ne leur réponds pas, tiens-toi bien fort à mes bois et fais semblant de ne pas les voir.

Et Tuvstarr promet d'obéir.

Mais les elfes les ont déjà vus. Ils glissent vers eux en rondes et farandoles, dansent devant l'élan et en vagues malicieuses se rapprochent de Tuvstarr. Elle, elle pense à tout ce que l'élan lui a dit et se cramponne à lui, inquiète.

- Qui es-tu ? Qui es-tu ?

Cent questions se chuchotent autour d'elle, et elle sent comme un souffle froid sur elle. Mais elle ne répond pas.

Cependant, les petits être graciles voilés de blanc s'enhardissent de plus en plus, ils essaient de la tirer par ses longs cheveux blonds et par sa robe, mais c'est comme s'ils ne parvenaient pas à avoir vraiment prise sur elle. Skutt se contente de s'ébrouer et galope.

Soudain, Tuvstarr sent sa couronne glisser de sa tête, elle a peur de la perdre - que diraient le roi son père et la reine sa mère, qui la lui ont donnée - et voilà qu'elle oublie les recommandations de Skutt, elle pousse un cri, lâche les bois pour porter une main à ses cheveux. Mais alors là, si vous aviez vu ! Instantanément, les elfes l'ont en leur pouvoir - pas tout à fait pourtant, car d'une main elle tient encore fermement les bois de l'élan - et avec un grand rire de triomphe ils s'emparent de la couronne étincelante et s'en vont, flottant dans l'air.

- Oh, ma couronne, ma couronne, gémit la petite.

- Eh oui, pourquoi tu ne m'as pas obéi, gronde Skutt. C'est bien ta faute. Ta couronne dorée, jamais tu ne la retrouveras, mais sois contente qu'il ne soit rien arrivé de pire.

Mais elle ne peut rien imaginer de pire que ce qui est déjà arrivé.
Membre désinscrit
   Posté le 11-02-2004 à 17:22:40   

rei attenda la suite
Membre désinscrit
   Posté le 11-02-2004 à 18:25:11   

Skutt, entre-temps, a continué sa route et bientôt Tuvstarr aperçoit un bosquet de petits arbres, formant comme un îlot sur le marais.

- C'est là-bas que j'ai ma demeure, dit Skutt, et c'est là-bas que nous allons dormir.

Ils ne tardent d'ailleurs pas à arriver. C'est une petite butte qui s'élève au-dessus des terres basses et marécageuses qui l'entourent et à l'intérieur, sous les pins et les sapins, il fait bon et sec.

Tuvstarr embrasse son cher Skutt pour lui souhaiter une bonne nuit, enlève sa robe et la suspend soigneusement à une branche, puis se couche par terre et s'endort, tandis que l'élan aux longues jambes reste debout auprès d'elle pour l'abriter de son corps. La nuit est presque tombée et quelques petites étoiles scintillent.

De bon matin, Tuvstarr est réveillée par le museau de Skutt qui effleure délicatement son front. Elle saute sur ses pieds, étire tout son petit corps dans la lumière orangée du soleil matinal, et puis elle recueille dans le creux de ses mains des gouttes de rosée pour les boire. Autour de son cou, elle porte une chaînette où est accroché un petit coeur d'or qui jette des feux sous les rayons du soleil.

- Aujourd'hui, je veux être toute nue, s'écrie-t-elle, je vais poser ma robe devant moi et tu m'emporteras sur ton dos pour me faire voir encore le monde.

Et l'élan cède à sa prière. Il ne peut rien lui refuser. Toute la nuit il a veillé, contemplant en-dessous de lui ce mystérieux petit être tout blanc, et quand l'aube est venue, il y avait comme des larmes dans ses yeux. Sans savoir pourquoi, il lui semble qu'on va de nouveau vers l'automne et il est pris d'une nostalgie de luttes et d'aventure, et d'un désir de ne plus être seul.

Et tout d'un coup il s'élance, s'enfonçant tout droit dans la forêt. Tuvstarr a beaucoup de mal à rester en selle. Les branches frappent rudement son visage et son corps, et le petit coeur d'or bondit sans arrêt à son cou, tant la course est rapide.

Mais petit à petit, Skutt se calme et ralentit son galop effréné. Ils traversent maintenant une vaste et étrange forêt. Les sapins portent de longues barbes touffues, les racines d'arbres se tordent au sol comme des serpents et de grands blocs de pierre moussus se dressent, menaçants, au bord du chemin. Jamais Tuvstarr n'a rien vu d'aussi extraordinaire.

- Mais qu'est-ce que c'est qui bouge, là-bas dans la forêt ? On dirait de longs cheveux verts et deux bras blancs qui font signe.

- C'est la fée des bois, dit Skutt, réponds-lui gentiment, mais surtout ne lui pose pas de question à ton tour, et surtout, surtout, ne lâche pas mes bois.

Non, Tuvstarr s'en gardera bien.

Maintenant, la fée de la forêt se rapproche petit à petit. Elle ne veut pas se montrer en entier, elle reste toujours à moitié cachée derrière un tronc d'arbre, avançant furtivement la tête pour guetter. Tuvstarr ose à peine regarder dans sa direction, mais elle a vu que ses yeux sont d'un vert glacé et sa bouche rouge comme le sang.

La fée des bois se glisse agilement d'un tronc à l'autre et suit l'élan dans sa course. Skutt, c'est une vieille connaissance pour elle, mais elle est intriguée par cette petite chose aux cheveux de soleil qu'il porte sur son dos. Il faut qu'elle sache ce que c'est.

- Comment t'appelles-tu ? crie-t-elle tout à coup.

- Tuvstarr, princesse du Château des Songes, répond timidement la petite, qui se garde bien de lui demander son nom à elle. D'ailleurs, elle le sait déjà.

- Qu'est-ce que tu as là, devant toi ? demande encore la fée des bois.

- C'est ma plus belle robe, répond Tuvstarr, avec un peu plus d'assurance.

- Oh, tu veux bien me la montrer ? demande la fée.

Bien sûr, Tuvstarr ne demande pas mieux, et ravie, elle lâche prise d'une main pour lui montrer sa robe.

Mais c'est justement ce qu'il ne fallait pas faire, car en un clin d'oeil la fée emparée de la robe et disparaît dans la forêt.

- Mais pourquoi fallait-il que tu lâches mes bois, grogne Skutt. Si tu avais lâché de l'autre main aussi, tu aurais été obligée de la suivre et tu ne t'en serais pas sortie vivante.

- Mais ma robe, ma robe, sanglote Tuvstarr. Et puis elle finit par l'oublier.

Passe la journée, et la nuit Tuvstarr dort sous un sapin, tandis que Skutt, immobile, veille à ses côtés.

Quand elle se réveille le lendemain matin, l'élan a disparu.
Trowa Darkfire
Mystique Elu de Jupiter
Trowa Darkfire
695 messages postés
   Posté le 12-02-2004 à 09:41:27   Voir le profil de Trowa Darkfire (En vacances)   Envoyer un message privé à Trowa Darkfire   

Trowa écoutait attentivement la prof. De temps-en-temps, il fermait les yeux et imaginait la petite fille et l'élan.
*Quelle magnifique histoire*pensa Trowa.


(elles sont super tes histoires, O^^)
Membre désinscrit
   Posté le 12-02-2004 à 11:44:58   

(merci beaucoup Cat :o) j'espere qu'elles ne sont pas trop longue et qu'elles vous plaisent...)

- Skutt, Skutt Longues Jambes, où es-tu, crie-t-elle, effrayée, et se lève précipitamment.

Le voilà qui arrive, hors d'haleine, débouchant d'un fourré. Il était monté sur la colline pour reconnaître le terrain vers l'est et prendre le vent. Qu'est-ce qu'il a flairé ? C'est ce qu'il ne peut pas dire. Mais son pelage est roussi, et son corps tremble.

Il semble pressé de se mettre en route et se baisse de lui-même pour laisser monter Tuvstarr. Elle grimpe sur son dos et ils partent en toute hâte. Vers l'est, vers l'est ! Il entend à peine ce que lui crie la petite. Du moins, il ne répond pas. Il se sent comme pris de fièvre. Et comme un forcené, il se fraie un chemin à travers les fourrés.

- Où m'emmènes-tu maintenant ? demande Tuvstarr.

- A l'étang, répond-il.

- Il y a un lac là-bas dans la forêt. C'est là-bas que je vais quand l'automne arrive. Jamais être humain n'y a été. Mais toi, tu le verras.

Soudain, les branches s'écartent, découvrant l'eau qui scintille, une eau d'un brun sombre aux reflets vert et or.

- Accroche-toi bien, dit Skutt, il y a de grands dangers cachés au fond de l'eau, fais bien attention à ton petit coeur d'or !

- Oui, comme cette eau est étrange, répond Tuvstarr, et elle se penche pour mieux voir - mais au même moment la chaînette avec son coeur d'or glisse par-dessus sa tête et s'engloutit dans les profondeurs de l'étang.

- Oh, mon coeur, mon coeur d'or, que j'ai reçu de ma mère quant je suis née. Ah, qu'est-ce que je vais faire ?

Elle est inconsolable. Elle ne fait que scruter les profondeurs de l'eau, et elle veut s'aventurer sur les terres mouvantes pour chercher son coeur.

- Viens, dit Skutt, tu es en danger ici ! Je sais ce qui t'attend, d'abord s'éteint la mémoire, et puis la raison.

Mais Tuvstarr veut rester. Il faut qu'elle retrouve son coeur.

- Va, cher Skutt, laisse-moi seule ici. Je retrouverai bien mon coeur.

Et tendrement, avec reconnaissance, elle enlace sa tête baissée, l'embrasse gentiment, la caresse doucement. Et puis elle s'en va, petite et frêle, toute nue, s'asseoir sur une touffe d'herbe.

Longtemps, l'élan reste immobile à considérer, tout perplexe, la petite, mais comme elle ne semble plus se soucier de sa présence, il rebrousse chemin et disparaît à lents pas hésitants dans la forêt ...

Depuis, bien des années ont passé. Tuvstarr est toujours là, scrutant inlassablement les profondeurs de l'eau en quête de son coeur. Ce n'est plus la princesse, c'est seulement une petite fleur qui porte son nom, une petite fleur blanche au bord de l'étang.

De temps à autre, l'élan revient et s'arrête pour regarder la petite. Il est le seul à savoir qui elle est. Tuvstarr, la princesse. Alors parfois, elle lui fait un signe de la tête et sourit - après tout, c'est un vieil ami - mais s'en retourner avec lui, elle ne le peut plus, elle ne le veut plus, aussi longtemps que le charme la tient prisonnière.

Le charme, il est là-bas, au fond de l'eau. Tout au fond, dans les profondeurs de l'eau où gît un coeur perdu
Membre désinscrit
   Posté le 12-02-2004 à 11:49:16   

Un silence s'installa dans la salle de Lunia, qui sourit pour laisser la parole a ses eleves...
Membre désinscrit
   Posté le 12-02-2004 à 13:14:13   

rei adorait l'histoire
Trowa Darkfire
Mystique Elu de Jupiter
Trowa Darkfire
695 messages postés
   Posté le 12-02-2004 à 13:27:07   Voir le profil de Trowa Darkfire (En vacances)   Envoyer un message privé à Trowa Darkfire   

(non, non, elle ne sont pas trop longue... elles sont vraiment magnifique^^)

Trowa resta muet... il pensait toujours à la petite fille...
Il prit rapidement quelques notes pour ne pas oublier cette histoire magnifique...
Shia
Infirmière
Apprenti(e) Mystique de Mercure
Shia
380 messages postés
   Posté le 12-02-2004 à 15:19:37   Voir le profil de Shia (Offline)   Envoyer un message privé à Shia   

Shia glissa sa tête dans l'ouverture de la porte et se glissa derrière les deux jeunes personnes. Elle n'avait pas suivi les autres cours, alors elle attendait patiemment que le professeur en débute un autre. Elle gardait ses yeux rouges rivés sur Mrs Lunia, désireuse d'apprendre de nouvelles choses.
Membre désinscrit
   Posté le 12-02-2004 à 15:40:55   

"Bonjour, je suis le professeur Lunia, je te souhaite la bienvenue dans ma classe"
"veux-tu bien te presenter?"
Membre désinscrit
   Posté le 12-02-2004 à 15:59:49   

(au fait pour cette histoire et d'autre qui vont suivre je les ai prise sur le site du conseil de l'europe: www.coe.int et le lien vers la liste de conte est: http://www.coe.int/T/F/Coop%E9ration_culturelle/culture/Expositions/Contes_et_l%E9gendes/default.asp )
Haut de pagePages : 1  
 
 La Guilde Mystique  Les cours  Cours de Mythologies, Contes, Légendes, etc.  Contes et Légendes : deuxiemme coursNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum