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 Musique: 2e cours: Théorie

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mya-san
Professeur de Musique
Mystique Elu de Mercure
mya-san
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   Posté le 18-09-2004 à 13:32:18   Voir le profil de mya-san (Offline)   Répondre à ce message   http://forum.alloforum.com/?id=459   Envoyer un message privé à mya-san   

Mya entra dans la classe dédier au cour de musique. Aujourdh'ui elle alla commencer son deuxieme cour. Elle s'assis a son bureau et déposa son sac a coté d'elle. De la elle en sorti deux partitions qu'elle travailla jusqu'a l'arrivée des eleves


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Stefan tsuzuki
Prof. de Magie angélique et elfique
Apprenti(e) Mystique de Jupiter
Stefan tsuzuki
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   Posté le 18-09-2004 à 14:37:26   Voir le profil de Stefan tsuzuki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stefan tsuzuki   

[dédoublement]

Stefan entra, vétu d'une chemise blanche pas totalement fermée et d'un pantalon de cuir noire plus les rangers noire qui vont avec. Il arriva en courant et ouvirt la porte doucement, saluant le professeur

"bonjour!!! je viens d'arriver! je peux assister a votre cours?^^"


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si un jour tu reviens, mon coeur t'appartiendra mais si un jour tu murs, mon ame te suivra.
J'ai vu ton sourir et mon esprit ne pourras effacer la beauté de ton visage.

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Katzuo Akira
Infirmière
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Katzuo Akira
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   Posté le 18-09-2004 à 15:27:59   Voir le profil de Katzuo Akira (Offline)   Répondre à ce message   http://55084.aceboard.net/index.php?login=55084   Envoyer un message privé à Katzuo Akira   

Katzuo Akira arriva dans la salle de musique! Elle aperçut Stefant et se dirigea vers lui. Là, celle-ci en passant lui dit:
"Salut"
Puis la jeune fille salua le professeur et s'assit vers le fond.
Alvia
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Alvia
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   Posté le 18-09-2004 à 15:50:43   Voir le profil de Alvia (Offline)   Répondre à ce message   http://forum.alloforum.com/?id=359   Envoyer un message privé à Alvia   

Alvia entra dans la salle de musique, à la suite deux élèves, elle salua le professeur, puis Katzuo et Stefan, qu'elle ne connaissait pas encore


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"Là où sont posés mes pieds, je suis à ma place"
Katzuo Akira
Infirmière
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Katzuo Akira
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   Posté le 18-09-2004 à 17:38:08   Voir le profil de Katzuo Akira (Offline)   Répondre à ce message   http://55084.aceboard.net/index.php?login=55084   Envoyer un message privé à Katzuo Akira   

S retourna et aperçut Alvia et lui dit:
"Hey, salut! Ca va?"
Stefan tsuzuki
Prof. de Magie angélique et elfique
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Stefan tsuzuki
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   Posté le 18-09-2004 à 18:01:47   Voir le profil de Stefan tsuzuki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stefan tsuzuki   

Stefan appercu akira et lui rendit son salut avec le sourir puis il appercu alvia qu'il ne connnaissait pas et lui sourit!


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maeril
Mystique Elu de Gaïa
maeril
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   Posté le 18-09-2004 à 19:01:21   Voir le profil de maeril (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maeril   

Maeril entra dans la salle. Elle salua La prof, Alvia, Katzuo et enfin Stefan qu'elle n'avait jamais vu


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j'espère que les ban animée sont autorisées!^^
Alvia
Apprenti(e) Mystique de Gaïa
Alvia
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   Posté le 19-09-2004 à 00:21:33   Voir le profil de Alvia (Offline)   Répondre à ce message   http://forum.alloforum.com/?id=359   Envoyer un message privé à Alvia   

"Salut !!" répondit elle à Katzuo, puis elle sourit à stefan en retour, en constatant qu'il ressemblait à s'y méprendre à son ancienne prof, maintenant morte.

Puis, quand Maeril entra, elle la salua aussi



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Katzuo Akira
Infirmière
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Katzuo Akira
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   Posté le 19-09-2004 à 15:01:04   Voir le profil de Katzuo Akira (Offline)   Répondre à ce message   http://55084.aceboard.net/index.php?login=55084   Envoyer un message privé à Katzuo Akira   

Regarda entré Maeril et la salua en retoure et lui dit:

"Coucou! Ca va?^^"
***
"Je vous présente Stefan...Stefant Tsuzuki!"
Stefan tsuzuki
Prof. de Magie angélique et elfique
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Stefan tsuzuki
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   Posté le 19-09-2004 à 15:46:23   Voir le profil de Stefan tsuzuki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stefan tsuzuki   

stefan sourit bien sur, laissant tomber ses meches dans ses yeux!

"enchanté^^"

Ehoui, comme d'hab sa chemise était pas aboutonné, enfin pas entierement, juste un ou 2 boutons et il fit un signe de lamaion partant de sa tete ,pour dire salut


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Katzuo Akira
Infirmière
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Katzuo Akira
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   Posté le 19-09-2004 à 15:53:24   Voir le profil de Katzuo Akira (Offline)   Répondre à ce message   http://55084.aceboard.net/index.php?login=55084   Envoyer un message privé à Katzuo Akira   

Rigole puis les laisse entre eux et va s'assoir vers le fond et sortit ses affaires!
mya-san
Professeur de Musique
Mystique Elu de Mercure
mya-san
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   Posté le 19-09-2004 à 19:49:25   Voir le profil de mya-san (Offline)   Répondre à ce message   http://forum.alloforum.com/?id=459   Envoyer un message privé à mya-san   

L'elue se detourna de ses partitions et regarda les eleves qui venerent d'entrer dans sa classe. Elle se leva et se placa devant son bureaux.

-Bonjour... naturellement, ârticper au cour ou non, faites ce que vous voulez Stefan^^

Mya s'avanca vers la fenetre et regarda dehors le ciel clair

-Encore cinq minutes et nous commencerons


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Katzuo Akira
Infirmière
Apprenti(e) Mystique de Jupiter
Katzuo Akira
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   Posté le 19-09-2004 à 21:12:49   Voir le profil de Katzuo Akira (Offline)   Répondre à ce message   http://55084.aceboard.net/index.php?login=55084   Envoyer un message privé à Katzuo Akira   

"Daccord!"répondit Katzuo

*Elle a l'air bizarre!...*

Hausse les épaules et attend que le cours commence.
Stefan tsuzuki
Prof. de Magie angélique et elfique
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Stefan tsuzuki
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   Posté le 19-09-2004 à 23:46:12   Voir le profil de Stefan tsuzuki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stefan tsuzuki   

"Thanks Miss!! ahhh excusez moi, merci priofessuer^^o"

*j'ai un peu de mal avec le francais moi -_-*

Il alla s'assoire devant, pas trop loin de aki et sortit de quoi noter.


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mya-san
Professeur de Musique
Mystique Elu de Mercure
mya-san
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   Posté le 20-09-2004 à 09:41:09   Voir le profil de mya-san (Offline)   Répondre à ce message   http://forum.alloforum.com/?id=459   Envoyer un message privé à mya-san   

Karen esquisa un sourire. Elle se tourna vers Katzuo et lui sourit.
Mya ouvrit alors la fentre, elle respira le vent qui lui chatouilla le nez.
Mya aimait beaucoup son cour, mais elle avait d'autre soucis. Karen
avait découvert son identité...


* Monstre tu me le payera....*

A pas lent elle retourna derriere son bureau


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Akhila Demarzan
Apprenti(e) Mystique de Jupiter
Akhila Demarzan
18 messages postés
   Posté le 16-10-2004 à 21:20:27   Voir le profil de Akhila Demarzan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Akhila Demarzan   

Akhila arriva et murmura une vague escuse pour son léger retard.Elle entra dans la salle et s'approcha de Stefan

"Je peux m'installer?" demanda la jeune fille avec un sourire étincelant
mya-san
Professeur de Musique
Mystique Elu de Mercure
mya-san
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   Posté le 18-10-2004 à 08:50:36   Voir le profil de mya-san (Offline)   Répondre à ce message   http://forum.alloforum.com/?id=459   Envoyer un message privé à mya-san   

Mya se tourna vers la nouvelle arrivante et lui sourit

- Mais bien sur.

Elle se topurna alors vers sa classe

- Bon, aujourd'hui nous allons étudier un peu de théorie. Et surtout sur la théorie des Chants Grégorien. Comment sont ils constitué?

L'ange se tourna vers me tableau et d'un geste, elle fit bouger la craie qui nota quelque image sur le tableau

- Les quatre effets paradoxaux que l'on doit s'attendre à trouver dans le chant grégorien sont "fermé / ouvert", "ça se suit sans se suivre", "homogène / hétérogène" et "rassembler / séparer".
La "diagonale de la musique" nous apprend par ailleurs que l'essence de son fonctionnement est résumée par le paradoxe "homogène/ hétérogène" et ce que cela implique pour la façon d'écouter cette musique.
On devra faire attention à ne pas confondre "l'homogène/ hétérogène" en tant qu'il explique le mode de fonctionnement de cette musique mais aussi celle des siècles suivants, et "l'homogène/ hétérogène" en tant qu'il est lui-même l'un des quatre paradoxes en jeu dans cette musique mais ne le sera plus dans les siècles suivants. Nous commencerons d'ailleurs par envisager cet effet, sans respecter l'ordre "logique" de classement des paradoxes.


Mya montra un premiere image sur le tableau, ecrivit un titre et continua son recit

- Le paradoxe homogène / hétérogène dans le chant grégorien :
Une caractéristique fondamentale du grégorien est qu'il n'est composé que d'une seule voix qui ondule. Cette voix est chantée par un soliste ou par un choeur, mais jamais il n'y a imbrication ou entrecroisement de deux mélodies simultanées. L'erreur serait d'associer cette "mono-phonie" à l'effet d'une couche laminaire unifiée et continue que réclame le paradoxe "homogène/hétérogène". Le découpage en tranches continues est bien un aspect du fonctionnement laminaire, mais ce n'est pas l'essence de son fonctionnement. L'essence de son fonctionnement paradoxal est la façon dont chaque couche s'appuie sur les autres sans pourtant que l'on puisse localiser le moindre point de contact sur lequel elle prendrait cet appui. Dans la musique de Beethoven par exemple qui fait également jouer ce paradoxe, cela se manifeste souvent par un rythme qui vit sur un autre, qui rebondit sur un autre, sans pour autant jamais partager sa cadence ni faire un bout de chemin commun avec lui.
Ici, nous trouvons l'analogue de cet effet : la musique se développe sur deux registres, l'un grave, l'autre plus aigu, et le registre aigu semble s'appuyer sur le grave à l'occasion de ses retours périodiques sur lui, sans pour autant que l'on perde la sensation qu'il y a un motif grave qui se poursuit de manière indépendante, et qu'il y a un motif aigu au-dessus qui se poursuit aussi de manière séparée. L'effet de résonnance propre aux églises pour lesquelles était destiné ce chant, ajoute d'ailleurs à cet effet, car il fait durer les notes de chacun des deux registres, les aident à se lier à celles qui les précèdent et à celles qui les suivent dans le même registre, séparant comme deux rubans continus autonomes le registre grave et le registre aigu.
Premier effet donc à classer dans notre perception : il y a deux couches musicales autonomes qui se poursuivent l'une au-dessus de l'autre, s'accompagnent en permanence et suivent les mêmes méandres généraux de la musique, s'appuient l'une sur l'autre et se nourrissent réciproquement des relances qu'elles se font mutuellement, mais restent nettement séparées, sans interpénétrations et sans impasses où elles se coinceraient l'une dans l'autre.
Cet effet possède un caractère synthétique car ses deux termes ne s'entendent pas l'un après l'autre : il faut essayer de percevoir en même temps l'autonomie des deux couches et les appuis qu'elles prennent pourtant l'une sur l'autre de façon répétée.



L'image qu'elle montre n'est d'autre que celle ci


(effet synthétique du paradoxe "homogène / hétérogène" :
2 couches laminaires continues qui résonnent de façon
autonome, s'appuyant l'une sur l'autre sans interpénétration)



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Akhila Demarzan
Apprenti(e) Mystique de Jupiter
Akhila Demarzan
18 messages postés
   Posté le 19-10-2004 à 17:51:13   Voir le profil de Akhila Demarzan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Akhila Demarzan   

La jeune fille s'assit donc a une table et écouta avec attention le professeur.Elle avait une famille qui avait un registre musical très différent des musiques mordennes et donc pouvait chanter aigu même si ca ne lui plaisait pas.
Katzuo Akira
Infirmière
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Katzuo Akira
419 messages postés
   Posté le 20-10-2004 à 13:25:37   Voir le profil de Katzuo Akira (Offline)   Répondre à ce message   http://55084.aceboard.net/index.php?login=55084   Envoyer un message privé à Katzuo Akira   

(i]Katzuo jetta un rapide coup d'oeil à la nouvelle puis copia tout ce qu'il y avait au tableau...etc[/i]
Akhila Demarzan
Apprenti(e) Mystique de Jupiter
Akhila Demarzan
18 messages postés
   Posté le 21-10-2004 à 20:20:15   Voir le profil de Akhila Demarzan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Akhila Demarzan   

* J'ai l'air d'un monstre?Pourquoi elle me regarde comme ca?*

Elle se mit a copier en surveillant sa camarade de près.Elle n'aimait pas cette situation et grogna pour montrer son mécontentement d'être observé comme une bête féroce
Katzuo Akira
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Katzuo Akira
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   Posté le 23-10-2004 à 19:49:59   Voir le profil de Katzuo Akira (Offline)   Répondre à ce message   http://55084.aceboard.net/index.php?login=55084   Envoyer un message privé à Katzuo Akira   

katzuo ne fit pas très attention au grgnement et continuait à copier perpétuellement...
maeril
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maeril
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   Posté le 28-10-2004 à 14:33:40   Voir le profil de maeril (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maeril   

Maeril nota avec attention ce que venait de dire son professeur


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j'espère que les ban animée sont autorisées!^^
mya-san
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mya-san
514 messages postés
   Posté le 28-10-2004 à 20:05:44   Voir le profil de mya-san (Offline)   Répondre à ce message   http://forum.alloforum.com/?id=459   Envoyer un message privé à mya-san   

La mystique regarda ces eleves noter ce qu'elle venait de dire. Elle le laissa un instant de repit avant de continuer son cours. Elle repris la parole et en même temps, elle laissa apparaitre d'autre image sur le tableau.

- L'effet analytique du même paradoxe utilise lui le temps qui passe pour se faire valoir, et il utilise notre capacité à mémoriser ce qui s'est passé l'instant d'avant pour qu'on le compare à ce qui se passe à l'instant suivant. Et ce qui frappe lorsque l'on prête attention à la façon dont la musique se modifie au fil du temps, c'est l'imprévisibilité du fil musical : un long moment cela descend doucement, puis l'instant d'après cela monte très brusquement, puis cela redescend, mais pas très longtemps cette fois et cela maintenant remonte à nouveau à toute vitesse, puis cela reste haut longtemps . . . ou très brièvement. Il n'y a aucune régularité, aucune possibilité de prévoir à court terme ce qui va se passer : c'est un fil musical homogène puisque c'est toujours la même voix, mais ce qu'il fait est hétérogène, car toujours différent d'un instant à l'autre.
(Il n'est envisagé ici que ce qui se passe à court terme. La structure régulière "à grande échelle", qui divise le chant en strophes où la voix retombe et s'éteint régulièrement, correspond à d'autres effets paradoxaux qui seront envisagés plus loin)



Ce que serait une musique homogène / homogène,
c'est-à-dire un fil musical continu qui fait continuellement les mêmes effets



Effet analytique du paradoxe "homogène / hétérogène" :
dans le grégorien le fil musical est continu, mais ce qu'il fait à un moment donné
est hétérogène avec ce qu'il avait fait à l'instant précédent.
Cet effet nous est perceptible grâce à l'irrégularité de son parcours


- Nous rappelons que nous n'avons pas envisagé ici le paradoxe homogène / hétérogène pour son rôle dans la "diagonale de la musique", résumant le fonctionnement en classement de la musique jusqu'à l'Ars Nova. Nous l'avons seulement envisagé parce ce qu'il se trouve être également l'un des quatre effets "classés" dans ce fonctionnement à l'époque grégorienne.


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Katzuo Akira
Infirmière
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Katzuo Akira
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   Posté le 29-10-2004 à 21:34:53   Voir le profil de Katzuo Akira (Offline)   Répondre à ce message   http://55084.aceboard.net/index.php?login=55084   Envoyer un message privé à Katzuo Akira   

Relève la tête puis se remet à copier attentivement tout en regardant les images sur le tableau...
mya-san
Professeur de Musique
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mya-san
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   Posté le 23-11-2004 à 20:23:09   Voir le profil de mya-san (Offline)   Répondre à ce message   http://forum.alloforum.com/?id=459   Envoyer un message privé à mya-san   

L'ange regarda ces eleves et sourit. Les voyant si studieux. Elle soupira alors une seconde, posa ses mains sur son "gros" ventre, mais pclaqua du doigt, et les écritures du tableau disparurent.
D'autre apparurent, accompagné de graphique, ou d'autre... Elle continua son cour


- Le paradoxe rassembler / séparer dans le chant grégorien
(en musique ce paradoxe signifie : coincements, éclats ou rassemblements répétés)

Nous avons évoqué le fait que le grégorien se caractérise par une "mono-phonie", et nous avons écarté la ressemblance sommaire avec une situation de couche laminaire. Nous justifions maintenant l'existence de cette caractéristique fondamentale : elle correspond au paradoxe rassembler / séparer de l'interpénétration des couches laminaires.
La voix unique, et puisqu'elle est unique, garde continuellement rassemblée en elle l'ensemble du fil musical : jamais cela ne se divise en plusieurs voix ou en plusieurs instruments, et cela malgré l'existence d'un registre grave et d'un registre aigu que l'on a mentionnés à l'analyse du paradoxe précédent. La voix qui ondule est donc capable de tenir rassemblés dans un même fil musical ces deux registres séparés qui tendent pourtant à l'écarteler, à le scinder en deux.
Mais par ses contorsions qui en change le cours de manière souvent rapide, ce fil musical isole des moments qui sont bien distincts les uns des autres : là cela remonte brusquement, là cela commence une brutale descente, là cela s'arrête un moment sur une note, là cela repart très rapidement ailleurs, etc. Ainsi, la voix qui tient ressemblé en continu le fil musical, en même temps y sépare des moments qui se distinguent les uns des autres, qui s'isolent les uns des autres.



effet synthétique du paradoxe rassembler / séparer :
une seule voix rassemble dans un seul fil musical continu les deux registres graves et aigus séparés,
mais ses brusques changements de direction ou de vitesse y séparent nettement des moments repérables de façon distincte


La mystique fit une pause, et s'assis a son bureau. Elle s'adressa aux eleve

- Avez vous des questions?


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