La Guilde Mystique
Administrateurs : Andromede, Shadowcat
 
 La Guilde Mystique  Les cours  Cours de Mythologies, Contes, Légendes, etc. 

 Contes et Légendes : 4 ieme cours

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 02-03-2004 à 16:19:56   

Lunia entra dans la salle, et relut ses cours en attendant les eleves...
Trowa Darkfire
Mystique Elu de Jupiter
Trowa Darkfire
695 messages postés
   Posté le 02-03-2004 à 18:42:50   Voir le profil de Trowa Darkfire (En vacances)   Envoyer un message privé à Trowa Darkfire   

(re-bienvenue O^^)

Trowa entra dans la salle...

"Bonjour professeur Lunia" dit-il en la saluant.

Il alla ensuite s'intaller à sa place..

*je me demande qu'elle histoire elle va nous raconter...*
Sane
Libraire
Apprenti(e) Mystique de Jupiter
Sane
182 messages postés
   Posté le 02-03-2004 à 20:45:56   Voir le profil de Sane (Offline)   Envoyer un message privé à Sane   

Sane entra dans la salle et s'assit à une place libre.
"bonjour professeur"
Membre désinscrit
   Posté le 03-03-2004 à 12:18:42   

rei entra dans la salle
"bonjour tout le monde"
puis elle alla s'assoir
Membre désinscrit
   Posté le 03-03-2004 à 12:42:34   

(merci Cat' ^^)

Bonjour a Tous!

aujourd'hui c'est un conte de Belgique que je vais vous raconter...
Trowa Darkfire
Mystique Elu de Jupiter
Trowa Darkfire
695 messages postés
   Posté le 03-03-2004 à 19:08:06   Voir le profil de Trowa Darkfire (En vacances)   Envoyer un message privé à Trowa Darkfire   

(De rien O^^ Belgique? cool^^)

Trowa resta silencieux et écouta....
Membre désinscrit
   Posté le 03-03-2004 à 19:40:08   

(si si de beaucoup ;o) et oui la belgique.... de la province de liege)

Gilles Pafflard, il habitait juste un peu plus bas dans le village, il savait donc bien quel genre d'homme était le fermier. En fait, Gilles avait la réputation d'être un jeune homme très paresseux, plus prompt à faire des blagues qu'à manier la bêche... C'est à la suite d'une querelle avec ses parents à cause de sa paresse qu'il s'était décidé à devenir valet chez ce fermier-là. Il ne l'avait pas choisi au hasard, il avait une raison, une très bonne raison: Gertrude lui plaisait... Il prit donc le chemin de la ferme. Arrivé là, il fut accueilli par la hargne du chien de garde, puis par la mauvaise humeur du fermier:
- Si tu es mendiant ou colporteur, passe ton chemin! Nous n'avons besoin de rien et nous sommes bien trop pauvres pour faire la charité!
Bien loin de se démonter, Gilles répondit hardiment qu'il venait lui proposer de travailler pour lui, en échange seulement d'un peu de pain. Le fermier se méfiait et commença par refuser, mais il finit par accepter: Gilles proposait en effet de ne lui donner salaire que si son employeur était satisfait de ses services. Le jeune homme fut donc envoyé travailler dans un champ qu'il devait avoir terminé de faucher avant la tombée du soir, sans quoi il ne serait pas payé. Gilles s'en alla joyeusement vers son lieu de travail. Arrivé là-bas, il se coucha sous un arbre pour profiter de ce beau jour d'été... Le soir allait tomber quand il se décida à s'agiter un peu. Il sauta sur ses pieds et commença à arpenter le champ et la campagne environnante. Il ramassa des bousiers, ces insectes qui ont l'habitude de se nourrir d'excréments, ainsi que de nombreux vers trouvés dans des fruits et sous l'écorce des arbres. Estimant sa récolte suffisamment abondante, il emballa les insectes dans des morceaux de toile et reprit le chemin de la ferme. Là Gertrude attendait son retour avec impatience: en fait, Gilles lui plaisait bien, et elle avait passé une bonne partie de l'après midi à lui préparer amoureusement un bon repas. Mais Gilles était à peine arrivé à la ferme qu'il se trouva nez à nez avec le fermier qui sortait du cellier où il avait découpé et salé lui-même un cochon bien dodu.
- As-tu terminé ta besogne?
- Pour sûr, répondit Gilles avec beaucoup d'assurance.
Le fermier l'interrogea alors sur les paquets qu'il tenait en main:
- C'est un essaim d'abeilles, si vous voulez, je vous le vends à bon prix!
- Comment, s'esclaffa le fermier, cet essaim est à moi, tu l'as trouvé sur mes terres, comment oses-tu croire que tu as le droit de me le vendre?!
Gilles ne se laissait pas impressionner. En plus, le fermier s'énervait tellement qu'il dut faire quelques pas pour reprendre son souffle, il ne faisait plus attention à Gilles. Celui-ci en profita pour se glisser dans le cellier et répandre toute la vermine qu'il avait récoltée sur le cochon tout frais de l'avare... Il venait de remonter quand le fermier, qui s'était un peu remis de son étouffement, l'apostropha de nouveau, le menaçant de le mettre dehors s'il ne consentait pas à lui donner l'essaim d'abeilles. Alors Gilles répliqua:
- Faites ce que vous voulez, vous ne connaissez pas mon pouvoir... Il me suffit de dire trois voeux et ils sont exaucés sur le champ!
Devant l'incrédulité du fermier, Gilles prit un air digne et sérieux et prononça la formule magique:
- Krik, Krak, Patakrak! Démons et nutons, je vous appelle à l'aide! Faites que ces abeilles se transforment en bousiers, que le porc du saloir se couvre de vermine, et que l'herbe repousse dans le pré que j'ai fauché!
Le fermier ne voulait pas y croire, mais il était tout de même un peu effrayé. Son épouvante devint réelle quand Gilles ouvrit le sac qu'il tenait toujours en main: le sac contenait des bousiers et non des abeilles! Le fermier se précipita alors dans le cellier pour découvrir que, là aussi, la prédiction était accomplie, de même que, dans le pré, l'herbe était aussi haute que si nul n'y avait touché!
Fou de rage, l'avare ordonna à Gilles de quitter sa ferme immédiatement, mais celui-ci avait encore un mot à dire: - Je désire que vous me donniez votre fille en mariage et votre ferme en dot! Si vous refusez, je transforme votre argent en ...
Il n'eut pas le temps de terminer se phrase: le vieil avare était prêt à tout accepter pour garder ses écus. Quelques jours plus tard, c'est dans une grande joie que le mariage fut célébré. La mariée était aux anges, son bonheur la rendait plus belle encore. Gilles était un mari comblé: Gertrude continuait à tenir merveilleusement la maison et à cuisiner des plats succulents, comme elle l'avait toujours fait, et mieux encore.
L'avare vivait avec eux: Gilles lui avait fait cette faveur. Le fermier n'avait pas changé pour autant: il passait son temps à se morfondre en comptant et recomptant son or...
Par la suite, Gilles fit si bien fructifier le domaine qu'il devint plus riche que le fermier avare ne l'avait jamais été. Il devint même célèbre: dans la haute Amblève, quand on veut parler d'un homme fin et rusé, on dit de lui que c'est un Plaffard...

(j'ai perdu le lien ou j'ai pris ce conte, je le retrouverai facilement et vous le donnerai bientot)
Sane
Libraire
Apprenti(e) Mystique de Jupiter
Sane
182 messages postés
   Posté le 04-03-2004 à 00:33:23   Voir le profil de Sane (Offline)   Envoyer un message privé à Sane   

Sane écoutait, fasciné. Elle avait toujours aimé les histoires, en raconter autant qu'en écouter.

Elle leva alors la main, une question lui étant venue à l'esprit.
Membre désinscrit
   Posté le 04-03-2004 à 08:34:46   

Lunia sourit en voyant une main se lever, elle s'adressa a la jeune fille dont elle ignorait le prenom: "oui Mademoiselle, Mademoiselle.....?"
Sane
Libraire
Apprenti(e) Mystique de Jupiter
Sane
182 messages postés
   Posté le 04-03-2004 à 09:31:51   Voir le profil de Sane (Offline)   Envoyer un message privé à Sane   

"Sane. Je voulais demander, ne croyez vous pas que dans les contes, les personnages sont un peu caricaturaux ? Si c'est le cas, est ce que ce serait pour nous apporter un enseignement ? N'est ce que ça n'est pas plutot le rôle des fables ?"

(euh, désolé pour la question tordue, mais elle m'est vraiment venue à l'esprit. Sinon, si vous vous adressez à moi en tant que joueuse, appellez moi tite ou ptite )
Membre désinscrit
   Posté le 04-03-2004 à 12:59:30   

rei attendit que la prof reponde à sa question pour poser la sienne
Membre désinscrit
   Posté le 04-03-2004 à 18:01:16   

"c'est une question interressante Sane, en effet dans de nombreux contes les personnages son caricaturés, en tres bon exemple l'avare ce de conte, et souvent nous pouvons tirer une lecon une morale, ce n'est pas seulement reservé aux fables. conte et fables sont des petites histoires courtes, parfois droles qui font passer un message de facon ludique. Pour les contes ce n'est pas toujours tres explicite, mais meme dans les plus fantastiques d'entre eux on peut y trouver un message. C'est au lecteur a chaque fois de comprendre ce message et d'en sortir un enseignement, on apprend beaucoup en lisant, ecoutant des contes, des fables, des histoires, des chansons.... "

(j'espere avoir bien repondu, pour etre franche tu m'as un peu collé avec ta question...)
Membre désinscrit
   Posté le 04-03-2004 à 18:03:23   

"est que ce conte ne ressemblerait pas au conte le pauvre et le riche?"
Trowa Darkfire
Mystique Elu de Jupiter
Trowa Darkfire
695 messages postés
   Posté le 04-03-2004 à 18:38:51   Voir le profil de Trowa Darkfire (En vacances)   Envoyer un message privé à Trowa Darkfire   

(conte belge... de la province de Liège... heu... quelle inculte je suis... je suis belge et de cette province... et je connais pas ce conte, snif... merci O^^ )

Trowa écouta attentivement l'histoire, les yeux fermés, bercé par les mots du professeurs.

Quand l'histoire fut finie, et les rouvrit et sourit discrètement au professeur... il adorait ses histoires...

Néanmoins, il resta silencieux et écouta les autres élèves poser leur questions..

Sane
Libraire
Apprenti(e) Mystique de Jupiter
Sane
182 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 00:52:00   Voir le profil de Sane (Offline)   Envoyer un message privé à Sane   

"merci professeur" dit Sane en réfléchissant à la réponse.

(mdrrr, faut pas chercher, g des questions tordue des fois^^ en tt cas, tu t'es bien débrouiller pour répondre, je te félicite...y'en as qui ont de la chance quand même *regarde trowa*)
Trowa Darkfire
Mystique Elu de Jupiter
Trowa Darkfire
695 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 18:38:52   Voir le profil de Trowa Darkfire (En vacances)   Envoyer un message privé à Trowa Darkfire   

(... Sane,... y aurait-il un rapport avec ce que je t'ai dit par mp sur Furuba?... mais t'as raison^^ j'ai bcp de chance^__^)
Sane
Libraire
Apprenti(e) Mystique de Jupiter
Sane
182 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 23:06:23   Voir le profil de Sane (Offline)   Envoyer un message privé à Sane   

(hum, peut être trowa, à toi de voir lol, oui c par rapport à ça, et bien sur que g raison, pour une fois lol)
Trowa Darkfire
Mystique Elu de Jupiter
Trowa Darkfire
695 messages postés
   Posté le 06-03-2004 à 11:24:20   Voir le profil de Trowa Darkfire (En vacances)   Envoyer un message privé à Trowa Darkfire   

Trowa écoutait toujours le prof, qui répondait aux questions des apprentis, il restait toujours silencieux...

(pour une fois? mais tu as souvent raison^^.... tout comme O^^)
Membre désinscrit
   Posté le 07-03-2004 à 09:46:20   

Rei Ayanami a écrit :

"est que ce conte ne ressemblerait pas au conte le pauvre et le riche?"


"Le pauvre et le riche... c'est un conte que je ne connais pas Rei, si tu veux nous le raconter tu es bienvenue, je te cede ma place pour le cours suivant. Il est vrai que beaucoup de contes se ressembles, certain contes ont des histoires similaire mais selon les regions du monde ou tout simplement selon les region d'un meme pays l'histoire est racontée differemment, dans d'autre lieu.... mais les meme themes reviennent souvent"

(Rei c'est comme tu veux si ca te dit te raconter l'histoire RDV dans le 5ieme cours )
Membre désinscrit
   Posté le 08-03-2004 à 12:39:19   

(ok mais il est un peu long)
Membre désinscrit
   Posté le 08-03-2004 à 14:34:06   

(c'est comme tu veux vraiment, moi ca ne me derange pas qu'il soit long, vraiment pas du tout)
Membre désinscrit
   Posté le 08-03-2004 à 17:11:18   

(ok c'est un des contes des grimm si vous connaissez)
Haut de pagePages : 1  
 
 La Guilde Mystique  Les cours  Cours de Mythologies, Contes, Légendes, etc.  Contes et Légendes : 4 ieme coursNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum